|
Biographie
|
|
|
|
|
1938
|
Jim
leon, fils d'Albert Samuel Leon et de
Marjorie Ellen Sadler,
naît le 12 novembre 1938 à Wolverhampton (Grande-Bretagne) et
sera
l'aîné de 13 enfants.
Il est élevé dans un quartier populaire de Birmingham et sa
prime enfance est marquée par l'intensité des bombardements
allemands sur cette zone qui abrite de nombreuses usines et
voies ferrées.
Ses aires de jeu seront les maisons de briques écroulées, et
il sera très tôt fasciné par la rapidité avec laquelle la végétation
recouvre ces ruines.
Ces images seront le sujet de ses
peintures à la fin des années 80.
Il apprend à lire très tôt. Il stupéfie son entourage par son
aptitude pour le dessin et dès l'âge de cinq ans, il sera considéré
comme un « artiste » par tout son voisinage.
Après l'école primaire, il étudie au collège Handsworth
Grammar School. |
|
|
1954 |
|
Il est admis au
collège des Beaux-Arts de Birmingham, d'où il sera exclu pour
indiscipline en 1957.
Il passe alors de longues heures
dans les « pubs » de la ville, découvrant le plaisir de converser
autour d'une bière, à une tablée de gens aussi divers soient-ils.
Cet attrait
pour les bars et plus tard pour les bistrots lyonnais
l'accompagnera tout au long de sa vie. |
|
|
|
1959 |
Il se marie avec une lyonnaise. Ils auront ensemble trois enfants, Renaud,
Anna (décédée en 1960) et Meg.
Il s'installe à Lyon avec sa
famille au mois de septembre 1960, rencontre très rapidement
les peintres lyonnais et devient dessinateur en soieries.
|
|
|
1961 |
De 1961
à 1970, il réside à Lyon et présente son travail
dans de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Il est un membre très actif de la vie artistique lyonnaise.
En parallèle, il compose et dessine plusieurs
affiches pour le Théâtre
du 8e à Lyon, « La Tragédie
du Roi Christophe » d'Aimé Césaire, mise
en scène par
Jean-Marie Serreau ; « La Poupée » d'Audiberti,
« Dom Juan de Molière », « La Mort
de Danton » de Bruckner et « La Moscheta »
de Ruzante, mises en scène par Marcel Maréchal.
|
|
|
1963 |
Le
musée des Beaux-Arts de Lyon lui achète une
toile
intitulée
Le Jour d'avant .
Il réalise des créations pour l'atelier de dessins
textiles de
Raoul Bruckert
à Lyon et participe également à la création de costumes
et de décors de théâtre. |
|
|
|
1964 |
Jim Leon connaît une période créative
extrêmement féconde entre 1964
et 1969. Il expose à Lyon, Paris, Bruxelles,
Delhi, Bombay, Chypre, etc.
Lors des événements de mai 1968, il offre pour une vente aux
enchères au profit des ouvriers en grève une toile intitulée
La Révolte des canuts réalisée
en 1964 pour " Travail et Culture" à l'occasion
de la commémoration de la révolte des ouvriers
de la soie. |
|
|
1968 |
Au cours d'un de ses séjours à Londres,
il rencontre Rick Wright, leader des Pink Floyd et de retour
à Lyon, initie leur
premier concert en France le 16 octobre 1968 au
Théâtre du 8e pour lequel il réalise l'affiche . |
|
|
1969 |
Il effectue son premier voyage en Californie
et commence une collaboration avec le « Berkeley Barb
». Il participe à la création du «
People's
Park » à Berkeley.
Il exposera à la galerie
Le Lutrin, la série des dessins
Psychopathia
Sexualis réalisés en 1967 d'après
les écrits de Krafft-Ebing.
Il réalise les maquettes des décors et des costumes
de la Mise en pièces du Cid
au théâtre de la Cité à Villeurbanne
pour Roger Planchon qui reprendra cette pièce à Paris
au théâtre Gaston Baty à la fin de la même année |
|
|
|
1970 |
Il crée les maquettes pour les décors
du film Peau
d'Ane de Jacques Demy dont il
dessine aussi
l'affiche.
En octobre, Monique et lui se séparent. Jim décide
alors de s'installer à Londres où il résidera
jusqu'en 1973.
Il réalise de nombreuses illustrations
pour les magazines International Times ,
Oz , The
Savoy , Rolling Stones , etc.Il
participe à une conférence spectacle en hommage
à William Blake à l'Institut d'Art contemporain
de Londres.
Il fait de fréquents allers-retours entre Londres et
Lyon.
En 1972, il conçoit les décors et les costumes
pour le ballet « La Symphonie
fantastique » de Berlioz,
sous la direction de Vittorio Biagi, présenté
à l'Opéra de Lyon. |
|
|
|
1973 |
Le 1er
mai , il connaît une expérience mystique,
lors d'un « trip sous acide » qui va profondément
changer sa vision et son expression artistique. |
|
|
1974 |
En 1974, il retourne aux États-Unis,
à San Francisco et à Philadelphie, où il
enseigne au Pennsylvania
Academy of Fine Arts. |
|
|
1975 |
À partir
de 1975, il exerce son activité artistique essentiellement
à Lyon tout en retournant régulièrement
en Angleterre.
Il réalisera les décors
et costumes de Homme pour
Homme »de Bertolt Brecht,
mis en scène par Bruno Carlucci au Théâtre
de l'Est Lyonnais. |
|
|
|
1977 |
Il dessine les costumes pour Le Bourgeois
gentilhomme sous la direction de Marcel Maréchal
au Théâtre de la Criée à Marseille,
mis en scène par Bernard Ballet. |
|
|
1980 |
Au début des années 80, à
Birmingham, il réalise des affiches et posters pour l'organisateur
de concerts Headquarters et collabore au magazine de musique
rock Brumbeat . |
|
|
1990 |
|
Malgré des difficultés dans sa vie personnelle
et une dépendance à l'alcool dont il souffre,
il exerce sans relâchement son métier d'artiste,
présentant régulièrement ses œuvres
au public lors d'expositions,
réalisant des fresques
murales ou participant à de nombreuses manifestations
culturelles. |
|
|
|
|
Il donne une
conférence devant les élèves
de l'école des Beaux-Arts de Lyon et de 1993 à
1998, il rejoint l'école
Objectif Formation à Vaux-en Velin
où il enseigne les arts plastiques. |
|
|
2002 |
Atteint d'un cancer de la mâchoire, il subit
une opération. Il sera hospitalisé à plusieurs
reprises.
Il décède le
14 janvier 2002 et, selon son souhait, ses cendres
seront déposées dans le jardin de
l'église Saint Peters dans le quartier de
Harborne à Birmingham.
|
|
|
|
|
Pour lire les fichiers PDF,
vous devez installer le lecteur gratuit d'Acrobat Reader.
Cliquez
ici
|